Pôle judiciaire La prévention de la délinquance Ce projet a été repris par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en fin d'année 2023
Autres services du pôleLe projet de prévention et de lutte contre la délinquance
En 2021, notre association a répondu à un appel à projets à l’initiative du tribunal d’AUXERRE et de la PJJ, pour mener à bien des actions originales de prévention auprès des mineurs du département de l’YONNE. Notre projet a été validé et un financement FIPD (fond interrégional de prévention de la délinquance) et PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) nous a permis de mettre en place les actions prévues dès fin Août 2021, sur le territoire icaunais, en dehors du Sénonais :
- Actions de formation pour les intervenants du projet,
- Constitution d’un petit groupe d’intervenants,
- Contacts et information du contenu du projet avec les établissements scolaires visés (collèges en priorité),
- Mise en place d’un calendrier d’intervention fin 2021 et début 2022.
Les objectifs de ce projet sont d’informer les jeunes de leurs droits et de prévenir les délits qu’ils pourraient être amenés à commettre en les plongeant dans divers contextes, de les rendre acteurs dans la recherche d’informations et de solutions. Les outils sont des expositions animées par des agents PJJ et une éducatrice spécialisée du CPEY, coordinatrice du projet du théâtre interactif.
Les thèmes sont la sexualité, la laïcité, les droits, la citoyenneté, les relations filles – garçons, la violence et le harcèlement. Les collégiens représentent le public prioritairement visé.
Les structures visitées en 2021 sollicitent à nouveau nos prestations en 2022 pour d’autres classes ou un nouveau thème et d’autres structures nous ouvrent leur porte.
Dans une commune la Police municipale a initié la Semaine de la Justice pour les élèves de 4ème du collège. Un large panel d’intervenants pour des ateliers et rencontres sur la justice des mineurs s’est déplacé : responsable de la maison de la protection des familles, éducatrices du CD89 et du CPEY, juge des enfants, avocat spécialisé dans le droit des mineurs, juriste de l’ADAVIRS, éducateurs de la PJJ, gendarmes et policiers municipaux.
O.R, chef de service à la police municipale
« Une expérience enrichissante qui a répondu à bon nombre de questions des élèves mais qui a peut-être aussi suscité des vocations chez certains d’entre eux »…