Comite de Protection de l'Enfance de l'Yonne
Association loi 1901

Mot de la Présidente

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter, en mon nom et au nom de tous les administrateurs, une année 2020 sereine,  heureuse et fructueuse.

J’ai souhaité, cette année, que nous soyons réunis au siège de notre association. Nous avons besoin de retrouver notre maison mère après une période de turbulences, amorcée dès fin 2017.

Comme à l’accoutumé parcourons rapidement l’année 2019.

texte presidente

La situation financière de l’association, fragilisée en 2018 avec les déficits du Centre de jour et de la médiation familiale, ne s’est pas améliorée. L’exercice sera, cette année encore, déficitaire et c’est pour pouvoir assumer les différentes obligations financières qui nous incombent que votre directeur a préféré différer le recrutement d’un directeur adjoint sur le poste libéré par Francis VERGNE en août, lors de son départ en compte épargne temps.

L’activité des services ne présente pas globalement de grandes sources d’inquiétudes mais nous conduit à des ajustements.

Le service d’AEMO manque d’ordonnances de mesures par les juges ; cela correspond à la charge d’un d’éducateur ; c’est pourquoi il a été prévu de supprimer un poste au budget de 2020. Il nous faut essayer de comprendre pourquoi les magistrats utilisent moins cette forme d’intervention et nous devrons réorganiser nos interventions pour mieux répondre à leurs attentes.

Le Conseil Départemental a souhaité transférer 16 des 106 places de SICMO vers le nouveau service du CPEY, le service d’actions éducatives renforcées, l’AER, ce qui réduit sa capacité à 90 places.

Les premières mesures d’AER ont été assurées il y a près d’un an, le 15 février 2019,  après que le Conseil Départemental ait autorisé la création de ce service à hauteur de 40 puis 50 places, amorçant ainsi la mise en place d’une plateforme d’interventions éducatives à domicile,  graduées selon les besoins des enfants et des familles. Ce doit être à l’avenir un des cœurs des missions de notre association.

L’activité des MJIE remonte un peu sans atteindre toutefois encore les objectifs fixés; celle de la médiation familiale aussi.

Le nombre de Réparations pénales reste encore insuffisant.

Les activités des studios et des Mineurs non accompagnés s’équilibrent. L’utilité d’une intervention des éducateurs du CPEY pour ces jeunes est incontestable. Ils effectuent, en effet, un accompagnement solide. Mais le travail éducatif reste lourd et la sécurité des mineurs reste une préoccupation majeure.

Il nous faut aussi améliorer la qualité des visites médiatisées si nous voulons répondre aux exigences des financeurs, notamment la DASES qui a un peu délaissé ce service. Il faudra sans doute accélérer la mise en route du projet d’une Maison des familles.

J’avais de réelles inquiétudes pour l’Espace rencontre et pour les deux lieux d’accueil parents enfants, pour lesquels je sais combien vous vous êtes impliqués. Ces deux services accroissent le déficit de l’association et leur fonctionnement ne répond pas aux critères de la Caisse d’Allocations familiales. Fin 2019, la directrice de la Caisse d’allocations familiales nous a annoncé qu’elle n’entendait pas reconduire la convention qui nous liait pour le financement de l’espace rencontres.

Ce rapide tour d’horizon permet de comprendre qu’il va falloir, une fois encore, évoluer pour s’adapter à toutes ces demandes. Le CPEY a toujours démontré à ses financeurs qu’il savait le faire.

En effet, en 2018, lorsqu’il a pris ses fonctions, votre nouveau directeur, Jean- Michel BOUCHE a dû gérer plusieurs dossiers difficiles, en suspens depuis plusieurs mois, mais a aussi dû entreprendre, à la demande du Conseil d’administration, des réorganisations pour répondre à la situation financière de l’association et aux demandes des financeurs. Toutefois, cela est encore insuffisant. Et pour autant, nous avons conscience que certaines des modifications réalisées ont pu susciter un malaise chez certains d’entre vous.

Or, mon vœu le plus cher pour le CPEY pour 2020 est que nous retrouvions rapidement notre sérénité et le plaisir de travailler ensemble avec une vision claire de notre mission, celle d’améliorer l’avenir des enfants qui nous sont confiés.

Par conséquent, pour l’année qui s’annonce, nous allons poursuivre nos efforts mais en changeant un peu notre méthode :

- Le Conseil d’administration a demandé à Monsieur BOUCHE de lui proposer avant la fin du mois un projet de plan d’organisation des services pour 2020 et les années suivantes. Ce plan d’action constituera le 3e volet du plan stratégique, les deux premiers étant le diagnostic et les axes stratégiques.

- Ensuite, ce plan organisationnel sera travaillé avec l’ensemble des chefs de service dès qu’ils auront tous pris leurs fonctions ; il sera ensuite décliné sous forme d’une feuille de route par service.

En effet, notre équipe se renouvelle. Nous sommes heureux d’avoir accueilli Emilie LHUILLIER, comme cheffe de service de l’AER puis Margareth BUCHOLZER comme cheffe de service de l’AEMO ; Valérie DUMONT-LAMBERT va nous rejoindre  début février sur le poste de Madame BOYER, cheffe de service du SICMO d’Auxerre et Toucy, qui a pris sa retraite.

Sachez que, dans cette même perspective, le Conseil d’administration et moi-même avons décidé de demander à un organisme extérieur de mettre en place une médiation avec tout ou partie de l’équipe de cadres pour une meilleure qualité de vie au travail et afin de faciliter la déclinaison des orientations associatives dans chaque service, dont les chefs de service ont la responsabilité.

- Enfin, vous avez élu vos représentants du personnel et le Conseil Social et Economique est désormais installé et peut remplir sa fonction. Je m’en réjouis. Il sera consulté sur ce plan organisationnel dès que le travail aura suffisamment avancé avec les chefs de service, je l’espère lors de la réunion du CSE de mai.

- En dernier lieu, des réunions d’informations pourront se tenir dans les services afin que chaque salarié soit informé et puisse comprendre les éventuelles modifications qui se mettront en place au cours de l’année 2020.

Nous espérons vivement que cette démarche sera de nature à permettre individuellement et collectivement de s’approprier les évolutions nécessaires de l’association.

Je profite de cette réunion du personnel pour vous tenir informés de l’évolution des travaux de rapprochement avec l’association SOS villages d’enfants depuis notre Assemblée Générale de juin 2019.

Lors de l’Assemblée Générale de 2018, un mandat avait été donné au Conseil d’administration pour poursuivre les réflexions engagées sur un rapprochement avec l’association SOS villages d’enfants.

Après plusieurs contacts avec cette association, après avoir évoqué ce rapprochement avec le Conseil départemental, il était apparu que c’était une convention de coopération entre les deux associations qui serait la forme juridique qui correspondrait le mieux aux attentes du CPEY.

L’Assemblée Générale de 2019 a donné mandat au Conseil d’administration pour  préparer le contenu de cette convention.

 Cette convention est prête désormais. Le Conseil d’administration l’a approuvée le 12 décembre. Le Conseil d’administration de SOS VE se prononcera fin janvier.

Cette convention permettra aux deux associations d’échanger des prestations et des interventions : Appui de SOS villages d’enfants, moyennant remboursement par le CPEY, en matière stratégique, en matière de ressources humaines, en matière comptable et financière et apport de prestations diverses du type communication, achats ou gestion immobilière pour lesquels nous ne pouvons disposer en interne des personnels experts.

Le CPEY apportera à SOS Villages d'Enfants ses compétences et son expérience sur les interventions en milieu ouvert.

 Le directeur du CPEY participera aux réunions de direction de SOS Villages d'Enfants ainsi qu’au séminaire annuel des directeurs.

Chacune des associations restera indépendante de l’autre et conservera  la responsabilité de la gestion de ses activités, sans transfert des autorisations

Je  tiens à vous rappeler une nouvelle fois, que tous les administrateurs et moi-même, sommes très profondément attachés aux valeurs associatives et aux finalités du CPEY et que nous tenons à  sauvegarder ses missions et vos emplois.  

Je tiens à vous  remercier du travail que vous accomplissez tous les jours pour les enfants et les familles de notre département, que vous soyez directement en contact avec eux ou que vous soyez affectés dans des missions administratives ou financières.

A chacun et chacune d’entre vous, pour vous tous et ceux que vous aimez, pour les familles et les enfants que vous accompagnez,  au nom du Conseil d’administration et en mon nom personnel, je  présente des vœux sincères et chaleureux pour  2020. A vous tous ici présents belle année 2020.

                                                                                                                              Joëlle VOISIN

Retour en haut