Comite de Protection de l'Enfance de l'Yonne
Association loi 1901

MJIE - Mesures Judiciaires d’Investigations Educatives

  Le Service d’Investigation Educative est un service départemental qui est uniquement habilité Justice.

MJIE - Mesures Judiciaires d’Investigations Educatives

Il réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative qui sont ordonnées par les Juges des Enfants. Ces mesures sont destinées à éclairer les Magistrats sur des situations de mineurs potentiellement en danger.

Une équipe pluridisciplinaire intervient au cours du déroulement de chaque mesure (éducateur spécialisé, assistant de service social, psychologue, psychiatre).

Les MJIE constituent une aide à la décision pour les Juges des Enfants. Elles doivent être réalisées dans un délai de 5 mois maximum.

Ce service intervient auprès de 165 mineurs.

 

La Mesure d’Investigation Educative, MJIE, a pour objectif de recueillir des éléments sur la personnalité du mineur, sur sa situation familiale et sociale et sur le sens des actes qu’il pose ou qu’il subit.

Dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative, les informations et les préconisations contenues dans le rapport écrit doivent permettre au Juge de vérifier si les conditions d’une intervention judiciaire sont réunies et de proposer si nécessaire des réponses en termes de protection et d’éducation, adaptées à la situation des intéressés.

Elle est une démarche dynamique de recueil d’éléments, de compréhension éclairant la situation, de vérification des conditions prévues par la loi pour l’intervention judiciaire, d’observation, d’analyse partagée puis d’élaboration de propositions. La MJIE s’attache à évaluer la situation d’un mineur et à apprécier notamment les conditions d’exercice de l’autorité parentale et ses effets vis-à-vis de l’enfant. La MJIE n’est donc ni une intervention éducative, ni une expertise.

 

 

MJIE

Directrice adjointe SIE :

  Evelyne HENRY - Tel : 03.86.51.29.15

Nos Antennes

Cliquez sur l'adresse pour vous géolocaliser :

MJIE

17bis Boulevard Vauban
89000 Auxerre

03.86.51.29.15
Fax : 03.86.51.35.42

Retour en haut