Habilité par le Ministère de la Justice pour une activité de 630 mineurs suivis quotidiennement, le service intervient sur décision du Juge des Enfants.
Le service d’Assistance Educative en Milieu Ouvert, judiciaire du CPEY, a été mis en place en 1968.
De taille réduite à ses débuts, le service a au fil du temps, prit une importance conséquente, pour aujourd’hui avoir une compétence départementale.
Le dispositif emploie 30 salariés, répartis sur les antennes, d’Auxerre, Sens, Migennes, Avallon-Tonnerre.
Nous sommes intervenus auprès de 865 jeunes durant l’année 2013.
La durée d’une mesure se situe entre 3 mois (minimum) et plusieurs années.
Le service A.E.M.O. intervient lorsque la notion de danger est établie au regard des articles 375 et suivants du Code civil. Son action est guidée par les attendus rédigés par le Juge des Enfants.
Un des objectifs centraux sera de protéger l’enfant en tentant de réduire le danger, voire de le faire cesser.
Le service tend donc à être en position constante d’évaluation à la fois du danger et des capacités d’évolution de la situation.
Il faut resituer chaque acteur du groupe familial à sa place, dans son rôle et dans sa fonction : traiter avec les parents non en tant que couple, mais en tant que père et mère de l’enfant, les aider à instaurer ou restaurer leur fonction parentale, redonner à l’enfant sa place d’enfant et de sujet.
Les objectifs du service d’A.E.M.O. visent à :
Restaurer la parentalité pour protéger l’enfant.
Les parents ont des droits et des devoirs de garde, de surveillance et d’éducation. Ils se doivent d’assurer la sécurité, la santé et la moralité de leurs enfants.
Rendre les parents conscients des problématiques, de leurs façons d’être, de leurs droits et devoirs ainsi que de leurs capacités de changement.
Il s’agira pour le service de tenter de comprendre et de révéler si possible, les dysfonctionnements familiaux qui ont entraîné la situation de danger, afin de permettre à la famille, à partir de ses propres potentialités, de réaménager la dynamique familiale dans le souci de la résolution du danger.
Tel : 03.86.65.50.56
Benoît MONNIER - Tel : 03.86.72.02.00
Cliquez sur l'adresse pour vous géolocaliser :
11 Avenue de St Georges
89000 Auxerre
03.86.72.02.00
aemo.sud@cpey.fr
BUROVERT
60 ter, rue de Lyon
89200 AVALLON
09.72.52.00.09
7, rue des Sciots
89100 SENS
03 86 65 50 56
aemo.nord@cpey.fr